vendredi 30 octobre 2015

Mot du Président



Mot de la présidence




Le mercredi 9 septembre 2015

Chers.es collègues, membres de l’AEFM,

Il me fait plaisir de vous écrire aujourd’hui et de vous souhaiter une belle année scolaire. Je veux profiter de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à toutes les nouvelles enseignantes et à tous les nouveaux enseignants qui se sont ajoutés à notre association. Ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles figures.

Le bureau de l’AÉFM est au Centre de formation (École Roméo-Dallaire) au 81, chemin Quail Ridge, Winnipeg, R2Y 2A9.  Vous pouvez envoyer tout courrier divisionnaire pour l’association à l’École Roméo-Dallaire.

Cette année, j’ai le privilège d’être votre président. Le temps de relâche pour la présidence est le même que l’an dernier, c’est-à-dire, 80%.  Les journées que je serais disponible seront du lundi, mardi mercredi et jeudi.  Le vendredi je suis assigné à la MTS toute la journée et donc pas disponible.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, N’HÉSITEZ surtout pas à communiquer avec moi. Vous pouvez le faire par téléphone au 237-5536 (bureau) ou au 470-9336 (cellulaire). Si vous utilisez le courrier électronique et que vous voulez vous assurer d’une confidentialité à toute épreuve, n’utilisez pas dsfm.mb.ca. Utilisez votre courriel personnel. Vous pouvez m’écrire à aefm@mts.net.

Cette année, le parascolaire est VOLONTAIRE.  Ni la division, ni la direction peuvent vous obliger à faire du parascolaire. Ceci fut négocié dans l’Entente collective.  Si vous décidez d’en faire, nous avons un article dans l’Entente collectif ( Art. 44 à la p.31) qui nous donne une journée personnelle pour 50h de travail parascolaire.  IL FAUT QUE VOUS ALLIEZ VOIR LA DIRECTION DE VOTRE ÉCOLE AVANT D’ENTAMER le parascolaire et que vous vous entendiez sur l’activité et le nombre d’heures que ça prendra.

La présente entente collective avec la CSFM prend fin le 30 juin 2018.  Vous trouverez attacher une copie de l’Entente. Certains articles de l’Entente qui vous intéresseront :

  1. Nous avons droit à un minimum de  210 minutes par semaine de temps de préparation avec aucun temps moins de 30 mn. 
  2. Deux journées personnelles payées par la division MAIS nous ne pouvons par prolongé des vacances ET nous devons envoyer par écrit au bureau divisionnaire au moins une semaine AVANT que nous voulons prendre notre congé.  La direction de l’école n’a aucun mot à dire par rapport à ces deux jours de congés.
  3. Les membres bénéficient jusqu’à un maximum de 130 jours de maladie.
  4. Les journées de maladies familiaux a augmenté à 5 journées par année.

L’AÉFM est toujours fière du fait qu’elle a une politique de harcèlement en vigueur depuis le 13 août 2007. Les grandes lignes de cette politique sont :
-          les membres peuvent aller en appel de toute décision rendue par la DSFM quant à une enquête de harcèlement;
-          les membres peuvent faire entendre leur cas par une tiers partie neutre et spécialisée dans le domaine de harcèlement;
-          la définition de l’harcèlement s’étend non seulement sur physique, sexuel mais aussi moral et psychologique;
-          la CSFM ne peut pas changer ceci SANS l’approbation de l’AÉFM.

Ces gains sont les premiers pour une association d’enseignante au Canada!
Vous trouverez attacher une copie de cette politique.  Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas de me rejoindre.


Je veux vous donner quelques dates importantes à retenir. Il est très important de les connaître car elles sont dans notre entente collective ou dans la loi scolaire. Les voici :

Article 5
Dispositions de règlement des différents
En cas de différents, vous avez 45 jours scolaires suivant l’événement ayant donné lieu à la violation.
Article 10,02
Attestation de la position dans l’échelle salariale
Fin septembre, vous recevez une attestation de votre classe sur l’échelle salariale. Vous avez 20 jours scolaires pour faire corriger votre classe s’il y a une erreur.
Article 10,03
Avancement
Deux dates d’avancement sur l’échelon salarial : 1er janvier si embauché entre janvier et juin de l’année précédente et 1er septembre si embauché entre septembre et décembre de l’année précédente.
Article 38,05
Régime de prestations supplémentaires d’assurance emploi (RPS)
Pour qu’une femme (congé de maternité ou d’adoption) ou un homme (congé d’adoption) aient le droit d’avoir un supplément d’emploi,  (jusqu’à 90% de son salaire payé par l’employeur à partir du montant d’assurance emploi), elle/il doit avoir travailler de façon consécutive sept mois pour la division.
Article 42
Congé sans solde
Les demandes doivent être faîtes avant le 31 mai ou 30 jours avant le début du congé (si le congé est pendant l’année scolaire).

Démission
Si vous avez été embauché avant le 15 décembre 2004, votre date de démission est encore le 30 novembre ou le 31 mai (n’acceptez pas de signer un autre contrat si la DSFM vous le demande car votre date de démission changerait et votre ancienneté pourrait changer). Si vous avez été embauché après le 15 décembre 2004, votre date de démission est le 30 novembre ou le 30 avril.

Vous trouverez attacher une lettre qui a été écrite par Diane Beresford, ancienne secrétaire générale adjointe de la MTS. Elle a écrit un article sur le droit d’un membre à la représentation. Lisez attentivement cette lettre et faîtes valoir votre droit.

Bonne année scolaire à tous

Richard Alarie
Le président de l’AÉFM


Document imprimable : Mot du président